Implants en titane

Le titane - le matériau avec la plus longue expérience
Les implants en titane possèdent la plus longue expérience à long terme et leurs taux de réussite sont parfaitement documentés par un nombre incalculable d'études. Le titane reste donc l'étalon-or de l'implantologie et convient à presque toutes les indications.
Il possède une bonne biocompatibilité, c'est-à-dire qu'il est compatible avec le corps et est accepté sans réaction de rejet. Le secret de cette bonne compatibilité avec le corps réside dans une propriété du titane - là où le métal titane entre en contact avec l'oxygène, il se forme en quelques millisecondes une couche protectrice d'oxyde de titane - au sens strict, une céramique. Cette "couche de passivation" empêche tout échange chimique entre le métal et le tissu.
Cependant, selon les résultats de recherches récentes, le titane peut également être soumis à des processus corrosifs (bio-corrosion), ce qui peut entraîner la libération de particules de titane. Ces particules, associées à des bactéries, peuvent provoquer des inflammations autour de l'implant (péri-implantite). Bien que les allergies puissent être exclues, il semble également se confirmer que certains patients réagissent à de telles particules par une "intolérance au titane" au sens d'une réaction exagérée à un corps étranger. Le test d'accordage du titane permet de clarifier la situation avant la pose d'un implant.

L'avantage par rapport aux implants en céramique réside actuellement encore dans la longue expérience (évidence) et la diversité de la gamme de produits, surtout pour la pose ultérieure de prothèses dentaires.
Dr. Jens Tartsch