Concentrés de sang autologue PRF

concentrés de sang autologue PRF

Dans l'idéal, les processus de guérison devraient être accélérés et améliorés autant que possible par des substances naturelles, produites par le corps. C'est ce que nous rendons possible grâce au procédé biomédical PRF= Platelet Rich Fibrin (fibrine riche en plaquettes, autohémothérapie).

La fibrine Platelet Rich (PRF) est une matrice de fibrine autologue (propre au corps) riche en leucocytes et en plaquettes, obtenue à partir du propre sang du patient par centrifugation à une vitesse de rotation déterminée, sans ajout d'autres substances. Elle est riche en facteurs de croissance et peut être utilisée soit sous forme de membrane, soit sous forme de clot ou de liquide.

La particularité de PRF : Le procédé étant composé à 100 % du propre sang du patient, il est parfaitement toléré. Les allergies, les effets secondaires ou le rejet sont exclus.

Dans notre cabinet, on l'utilise surtout après l'extraction de dents pour la "Socket Preservation", c'est-à-dire pour la "préservation des tissus". On prélève un peu de sang dans des conditions stériles, qui est ensuite centrifugé. La fibrine jaune se sépare alors des globules rouges. La fibrine jaune, qui ressemble maintenant à du gel, est prélevée du tube, comprimée en un "bouchon" ou une membrane et introduite dans la plaie. Il en résulte une cicatrisation plus rapide et indolore de la plaie.

Depuis que nous utilisons la méthode PRF, la fréquence des inflammations postopératoires - en particulier le fameux "mal de trou" après l'extraction d'une dent - a pratiquement diminué à zéro.

Dr. Jens Tartsch