Notre système immunitaire

Notre système immunitaire

Notre système immunitaire est responsable du maintien de notre santé. Une alimentation saine le renforce et favorise la santé de l'ensemble du corps pour se défendre contre les agents pathogènes tels que les virus, les bactéries ou les substances nocives.

Il est divisé en deux composantes principales : le non spécifique et le spécifiques Le système immunitaire non spécifique est dirigé avec ses macrophages contre tout ce qui n'appartient pas à l'organisme. De nombreux Incompatibilités en font partie.

Le système immunitaire spécifique doit d'abord "apprendre à connaître" l'adversaire et se dirige ensuite avec ses lymphocytes dans le sens d'un Sensibilisation ou allergie spécifiquement contre lui.

Mécanismes d'une inflammation chronique

Presque toutes les maladies et inflammations se déroulent selon les mêmes mécanismes via le système immunitaire. Les cellules du système immunitaire produisent certaines substances messagères, appelées "cytokines". Cytokines  ou  Médiateurs de l'inflammation - qui remplissent les tâches les plus diverses pendant la "phase de défense" du corps.

Il s'agit par exemple de la défense contre une attaque de l'extérieur (infection) ou de l'intérieur (police en cas de tumeur). En cas d'inflammation aiguë et de courte durée (par exemple un rhume), cela est tout à fait logique. En cas d'inflammation chronique, les mêmes mécanismes se déroulent toutefois de manière sous-jacente pendant des années et entraînent des contraintes à long terme.

L'action sous-jacente à long terme de ces cytokines inflammatoires explique les symptômes individuels et très différents.

 

"silent inflammation" - activation immunitaire chronique

L'exposition chronique (permanente) à différents déclencheurs - dont les matériaux dentaires - entraîne une perturbation des fonctions de régulation, des troubles de l'équilibre acido-basique, vitaminique et hormonal ainsi qu'un stress oxydatif et nitrosatif en raison d'une libération accrue de cytokines.

La diminution de la tolérance immunitaire favorise l'apparition d'autres sensibilisations. Une roue se met à tourner, qu'il est parfois difficile d'arrêter.

Comme cet état est généralement indolore et ne s'accompagne que de symptômes généraux, pas toujours clairement attribuables, on parle d'une "inflammation silencieuse".

Bien entendu, ces mécanismes s'appliquent également à ce qui se passe dans la cavité buccale... nous n'avons qu'UN SEUL système immunitaire ! C'est à nous de les reconnaître et de les classer correctement.

Dr. Jens Tartsch