Prothèses dentaires

Prothèses dentaires

Les prothèses dentaires sont toujours nécessaires lorsque des dents manquantes ou ne pouvant être conservées doivent être remplacées ou lorsque des dents fortement obturées et des dents détruites ne peuvent pas être conservées durablement par des méthodes de traitement conservateur telles que les obturations. Il s'agit notamment des couronnes, des bridges et des prothèses amovibles.

De nombreuses voies mènent au but et nous vous conseillons en détail sur les alternatives possibles avant le début du traitement. Vous choisissez ensuite la forme de traitement la mieux adaptée à votre cas personnel.

Notre cabinet est spécialisé dans les prothèses dentaires sans métal

Prothèses dentaires sans métal

En matière plastique "PEEK" haute performance

Déjà établi depuis plus de 10 ans en médecine implantaire pour les implants de la colonne vertébrale, le polyétheréthercétone, ou PEEK, est désormais utilisable en médecine dentaire et offre les meilleures propriétés de matériau telles que

Le PEEK remplace le métal habituel comme armature. Les revêtements de la couleur des dents et la base rose de la prothèse sont fabriqués avec les résines habituelles ou spécialement sélectionnées, en fonction de la sensibilisation et de la tolérance individuelle.

Les prothèses ainsi fabriquées en PEEK peuvent être portées avec des télescopes en céramique de zirconium presque comme des dents fixes propres et ne sont retirées brièvement que le matin et le soir lors du brossage des dents.

Dr. Jens Tartsch

Couronnes fixes tout-céramique

Si la substance dentaire est trop endommagée par des caries ou des traitements radiculaires, il n'est plus possible de préserver durablement la dent uniquement par des obturations. Si le pronostic est bon à long terme, les couronnes sont utilisées pour protéger et remplacer la substance dentaire de certaines dents.

La dent est taillée et une empreinte est prise sur cette "préparation", qui est ensuite coulée avec des plâtres spéciaux. Le laboratoire dentaire fabrique ensuite les couronnes avec ou sans métal (alliages d'or), en fonction des exigences esthétiques.

Bridges fixes tout-céramique

S'il manque une ou plusieurs dents dans une rangée et que l'on souhaite une prothèse fixe, un bridge est une alternative aux implants... surtout s'il n'y a pas assez d'os pour poser des implants ou si les dents voisines sont déjà couvertes par d'anciennes couronnes.

Les bridges se caractérisent par le fait que les dents piliers (les dents à côté de l'espace) sont taillées et que les dents manquantes sont reliées aux couronnes piliers par des éléments de bridge. L'espace est "ponté".

Prothèses partielles

S'il manque une ou plusieurs dents dans une mâchoire, elles peuvent être remplacées par une prothèse amovible comme alternative non chirurgicale aux implants. "Prothèse partielle" être remplacés.

Les composants sont les suivants : les dents de remplacement en résine ou en céramique, la base en résine de la même couleur que les dents et/ou en acier, ainsi que les éléments d'ancrage ou de maintien avec lesquels la prothèse est fixée aux dents naturelles. Pour ces éléments de maintien, il existe une grande variété de possibilités, allant de la simple "prothèse" à la "prothèse". "Agrafe" sur "Charriage" jusqu'à "Télescopage"Le port d'une prothèse de la hanche peut être plus ou moins confortable, ce qui a une influence sur le confort et la qualité de vie qui en résulte.

Prothèses totales

Lorsque toutes les dents d'une mâchoire ont été perdues, la seule solution est une prothèse totale... à condition de ne pas tenir compte de l'implantologie.

Dans l'idéal, une prothèse totale tient à la mâchoire par dépression, comme une ventouse. Bien que l'on puisse penser qu'il serait plus difficile de donner une tenue suffisante à une prothèse supérieure en raison de la gravité, c'est le contraire qui se produit. La tenue d'une prothèse totale supérieure correctement fabriquée est généralement bonne, mais la tenue d'une prothèse totale inférieure correctement fabriquée est souvent insatisfaisante. Cela est dû à la surface d'appui plus petite et à l'énorme mobilité de la langue.